Comment écrire une page « A propos » qui fait toute la différence ?

Ce n’est pas juste une page sur vous. C’est une page qui peut toucher, convaincre… et vendre.

En créant
son site web, on pense naturellement à bien travailler la page d’accueil, celle
des services ou encore la boutique en ligne. Mais on néglige parfois la page « À
propos ». Elle est souvent écrite à la va-vite, histoire de dire qu’elle
existe, alors que c’est l’une des pages les plus consultées.

Et c’est
assez logique : avant d’acheter, on veut savoir à qui on a affaire. Qui est
derrière le projet ? Est-ce qu’on partage les mêmes valeurs ? Est-ce que
cette personne inspire confiance ? (Et c’est encore plus vrai pour des
investisseurs).

En tant
que journaliste et copywriter, je peux vous l’assurer : la page « À propos »
est capitale. Alors il ne faut surtout pas la négliger.

Pourquoi la page « À propos » est-elle si importante ?

La page « À propos » n’est pas une simple formalité. C’est un espace stratégique pour :

  • Humaniser votre marque,
  • Créer du lien avec vos visiteurs,
  • Rassurer vos clients potentiels (et investisseurs),
  • Vous démarquer dans un univers concurrentiel.

1. Racontez votre histoire, pas votre CV

Le but n’est pas de lister tout votre parcours, comme vous le feriez sur LinkedIn, mais plutôt de raconter votre histoire. Ce que le lecteur veut comprendre, c’est ce que vous faites, pourquoi vous le faites et comment vous le faites. Quels ont été les obstacles, les leçons, les succès. Il faut créer du lien en somme et surtout, susciter une émotion. Parler d’humain à humain.

Quand on créé une marque bio par exemple, et que l’on explique l’avoir fondée « après la naissance de mon enfant car je me suis intéressée à la composition, aux étiquettes et je ne voulais rien qui soit mauvais pour sa santé », cela parle tout de suite. Pourquoi ? Parce que c’est vrai, c’est simple, honnête et tout le monde peut s’identifier.

2. Mettez-vous à la place de votre client

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’une page « À propos » ne parle pas que de vous. Elle parle aussi de votre client, de ses attentes, de ses valeurs et de ce que vous pouvez faire pour lui.

Ok, très bien. Mais comment faire du coup ?

Il faut d’abord bien connaître votre cible bien sûr. Sans cela, tout le reste est inefficace.

Il faut vous poser les bonnes questions ensuite :

=> Comment mon entreprise/marque peut l’aider ou l’inspirer ?

=> Comment puis-je le rassurer ?

=> Quelles objections dois-je lever et comment ?

Votre page « A propos » est là pour y répondre. Il y a donc des éléments essentiels à intégrer dans cette section :

  • Pourquoi ? Quelle est votre raison d’être ?
  • Votre valeur ajoutée : pourquoi moi et pas un autre ?
  • Vos valeurs & engagements : ce qui vous rend unique.
  • Qui êtes-vous ? Storytelling et photo du fondateur(rice). Un soupçon de vous, en étant personnel mais pas trop.
  • Un appel à l’action (CTA) : pour obtenir un email, un achat, un abonnement etc.

Avec tout cela et avec le bon ton, vous pourrez capter l’attention de votre cible, créer un lien et une relation de confiance.

Quand on créé une marque bio par exemple, et que l’on explique l’avoir fondée « après la naissance de mon enfant car je me suis intéressée à la composition, aux étiquettes et je ne voulais rien qui soit mauvais pour sa santé », cela parle tout de suite. Pourquoi ? Parce que c’est vrai, c’est simple, honnête et tout le monde peut s’identifier.

3. Le ton compte autant que le fond

Comme je le disais, le ton joue un rôle crucial. Votre manière d’écrire est aussi importante que ce dont vous parlez. Si votre ton est distant, trop vague, pas adapté à votre cible, vous ne la toucherez pas. Votre ton reflète votre personnalité ainsi que votre univers. Il doit être reconnaissable et percutant.

Soyez convaincu de l’importance de votre page « A propos » et soyez convaincant !

4. Et pour la forme ?

Ne rédigez surtout pas un gros bloc indigeste. Personne n’aurait envie de le lire. Aérez votre texte et rendez-le visuellement attractif, en insérant des photos, des listes à puces et des mots en gras. Ce sera un vrai plus.

Quand on créé une marque bio par exemple, et que l’on explique l’avoir fondée « après la naissance de mon enfant car je me suis intéressée à la composition, aux étiquettes et je ne voulais rien qui soit mauvais pour sa santé », cela parle tout de suite. Pourquoi ? Parce que c’est vrai, c’est simple, honnête et tout le monde peut s’identifier.

Vous avez les cartes en main !

Et vous, quelle histoire souhaitez-vous raconter dans votre page « À propos » ?
Partagez vos réflexions ou vos exemples en commentaire, je vous lis avec plaisir.

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Je vous aide à raconter votre histoire avec clarté et sincérité.

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